Quand on fait la démarche de passer aux couches lavables, bien souvent on passe également aux lingettes lavables. Aussi, les produits utilisés pour prendre soin de la peau de bébé sont les plus naturels possible.
Afin de vous accompagner dans cette démarche nous allons vous partager nos astuces et conseils.
On nettoie les fesses de bébé
Le meilleur produit pour nettoyer les fesses de bébé c’est l’eau ! Jusque là plutôt simple, non ? Il suffit d’un flacon ou d’une petite gourde incassable.
Mais, pour ceux qui aime lorsque c’est parfumé nous avons réalisé cette recette d’eau nettoyante à l’eau de rose :
- 250 ml d’eau bouillie (ou minérale)
- 3 càs d’eau de rose
- 1 càc de gel d’aloe vera
- 1 càc d’huile d’amende douce*
- 10 gouttes d’EPP pour la conservation (Extrait de Pépin de Pamplemousse, se trouve en pharmacie ou parapharmacie)
*L’huile d’amende peut être allergisante, vous pouvez lui préférer l’huile de noyaux d’abricot ou de tournesol.
Il suffit de tout mélanger et votre eau nettoyante est prête à l’emploi. Elle se conserve plusieurs semaines, et le GRAND PLUS c’est qu’on sait ce qu’il y a dans notre produit.
Toujours pour nettoyer les fesses de votre enfant, nous vous proposons une recette de liniment. Très simple à réaliser puisque nous avons seulement besoin de 2 ou 3 ingrédients :
- 250 ml d’eau de chaux ;
- 250 ml d’huile d’olive.
Il suffit de mixer le tout et le tour est joué ! Pensez à l’agiter de temps en temps car il se peut que le produit se déphase.
Astuce : Vous pouvez ajouter 10g de cire d’abeille ou végétale à faire fondre au bain marie avant de l’ajouter au mélange. Résultat crémeux garanti !
Ce mélange peut être gardé pendant 3 semaines et si vous souhaitez augmenter sa conservation vous pouvez ajouter 20 gouttes d’EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse, se trouve en pharmacie ou parapharmacie).
On protège et apaise les fesses de bébé
La peau de bébé est sensible et facilement irritée par l’acidité des selles et de l’urine. Il faut les protéger afin d’éviter les rougeurs dues à l’humidité et aux frottements de la couche.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser de l’argile blanche. Après avoir nettoyé et séché les fesses de bébé, il suffit de la saupoudrer, sans oublier les plis.
En guise de crème de change, utilisez de l’huile de coco, de préférence bio non raffinée et pressée à froid. Elle nourrie la peau et l’apaise. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui soulage les irritations.
La recette :
- Pot en verre ;
- 50g d’huile de noix de coco ;
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Faire fondre l’huile de noix de coco, une fois fondue y ajouter les gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien le tout, puis transvaser dans votre contenant.
Nous espérons que ces recettes vous serons utiles, et si vous en tester une n’hésitez pas à partager le résultat avec nous sur les réseaux sociaux !