Lors de la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement, effet naturel produit par le corps des femmes pour accueillir votre nouveau-né.
Bien que le corps se prépare naturellement, il est primordial que l’allaitement soit avant tout un choix personnel. Ceci est l’une des clés pour réussir et vous sentir bien.
En effet, si vous donnez le sein parce que vous vous sentez contrainte et forcée de le faire, cela ne fonctionnera pas. L’allaitement comprend donc une part de psychologie.
Les premiers jours
Le saviez-vous ? Il est important de profiter des premières heures d’éveil de votre nouveau-né pour le mettre au sein. Plusieurs bébés le prendront comme il faut ou du moins tentera quelque chose, cela permet de stimuler la production de lait.
En revanche, d’autres bébés ne sont pas prêts à boire car ils sont très somnolents lors de leur venue au monde. Lorsque vous vous trouvez dans ce cas-là il est recommandé de faire du peau à peau et réessayer de lui donner le sein plus tard. La proximité pourra faciliter le déclenchement des réflexes de votre bébé pour se nourrir.
Les bonnes positions
Il existe plusieurs positions pour donner le sein, nous vous recommandons de demander à une infirmière ou la personne qui vous accompagne de vous aider à les expérimenter dès les premiers jours.
A savoir, qu’il n’est pas nécessaire de changer de positions. Si vous vous sentez bien dans celle que vous utilisez et si vous ne ressentez pas de douleurs au moment de la prise de sein et de la tétée vous pouvez garder la même position.
Il est possible que les premiers jours vous pouvez ressentir de l’inconfort car les mamelons sont plus sensibles. Ces douleurs peuvent apparaître au début car la succion n’est pas optimal mais cela passe par la suite.
En revanche, si cet inconfort persiste alors que vous avez modifier le positionnement de la prise de sein vous devriez consulter quelqu’un.
Notez bien que l’allaitement est un choix qui vous revient et qu’il ne faut pas vous sentir mal si ça ne se passe pas exactement comme vous l’aviez prévu. Chaque expérience est différente et unique, c’est à vous de trouver le rythme, les positions qui vous conviennent sans culpabiliser.