Les températures changent aussi rapidement que les nuages passent devant le soleil. Le printemps est arrivé ! Mais comment vêtir son enfant comme il faut en cette saison, est-il trop couvert ou pas assez ?
A ces changements s’ajoute le grand ménage de printemps, mais quelques précautions s’imposent pour créer une atmosphère saine dans la chambre de votre enfant.
Comment habiller bébé au printemps
Le bon réflexe à avoir c’est d’adopter la couche supplémentaire. Il faut savoir que le nouveau-né est 3 fois plus exposé aux variations de températures que nous adultes. Et nous savons qu’elles sont si courantes au printemps. Il est recommandé de ne pas seulement se fier à votre ressenti, mais d’adopter la couche en plus lorsque vous habillez bébé en cette saison.
En effet, on va privilégier les sur-couches avec des collants, shorts ou des matières thermorégulatrices, comme la laine. Le mieux est donc d’habiller votre enfant avec des vêtements simple à retirer s’il a trop chaud ou trop froid.
Les indispensables
- Le soleil : lunettes de soleil, accessoire obligatoire. Les yeux de votre enfant sont particulièrement fragiles et ne supportent pas une forte intensité. Les UV pénètrent plus en profondeur que chez nous adultes ;
- Les matières à adopter : la matière la plus confortable et la plus douce est le coton. Il est préférable d’éviter les matières qui grattent, qu’on se le dise aucun de nous n’aime ça. Le plus du coton, c’est qu’il aide à l’évaporation de la transpiration. Au contraire, les matières synthétiques sont susceptibles de « fixer » la sueur à la peau de bébé, ce qui peut provoquer de l’inconfort et refroidissement du corps en fin de journée ;
- Couvrir les oreilles et la tête : les températures du matin peuvent être fraîches, il est donc important de ne pas oublier de couvrir les oreilles (pour éviter les otites) et la tête. Plusieurs options s’offrent à vous : capuche, bonnet léger ou bandeau ;
- Affronter la pluie : saison pluvieuse, le printemps nécessite des vêtements protégeant de la pluie. Il faut vêtir votre enfant avec des vêtements imperméables, des bottes en caoutchouc et, évidemment la protection de pluie de la poussette ;
- Les bonnes chaussures : malgré les rayons de soleil et la chaleur que l’on commence à ressentir il est encore trop tôt pour la balade pieds nus. Le plus souvent c’est par les pieds que bébé peut risquer de s’enrhumer. Il faut prévoir la bonne paire de chaussures, et ne surtout pas oublier les chaussettes avec.
Nettoyer la chambre de bébé
Que cette saison vous inspire une envie de ménage ou de grand rangement, il y a quelques astuces à appliquer.
Pour commencer, le nettoyage. Lors de cette étape on va avoir tendance à multiplier les produits ménagers. Or, ils peuvent être nocifs si bébé dort dans la pièce après leur usage. Dans ce cas-là, nous vous recommandons de principalement utiliser des produits ménagers naturels ou au moins labellisés bio dans sa chambre. Aussi, pour désinfecter surfaces et jouets que bébé risquerait de porter à la bouche nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, produit indispensable et économique. C’est aussi très efficace et inoffensif.
Quant aux peluches et doudous, on vous recommande de les laver régulièrement au lave-linge à 60° pour tuer les acariens.
Le rangement des jouets
Même si votre enfant n’est pour le moment pas aussi sensible que vous au rangement, sachez que dès 1 ans il pourra participer à cette étape. Sous vos encouragements, il saura remettre les jouets dans les bacs que vous lui aurez montré. Ne soyez pas découragé s’il n’y arrive pas directement car un enfant ne voit pas l’intérêt de ranger avant un certain âge. Toutefois, en rangeant avec lui vous pouvez transformer le rangement en activité ludique, le fait de répéter le geste va lui apprendre que c’est super de retrouver ses jouets préférés facilement.
Le tri
Les jouets, ces objets de désir que nos enfants attirent tant, que nous finissons par en remplir des coffres. Mais aussi toutes sortes de vestiges qui sert à les distraire et les amuser, que ce soit le reste d’un château fort en carton ou de rubans laissés à l’abandon. Afin de s’y retrouver et d’offrir à votre enfant ou bébé une chambre ordonnée qui lui laissera champ libre pour s’exprimer, nous vous recommandons de procéder à un tri. C’est donc l’occasion de ranger les jouets : cassés à réparer (soyons réaliste, le plus souvent pour ceux-là nous devrions nous en débarrasser), plus adaptés ou encombrants.
Attention à tout de même vous assurer de ne pas vous débarrasser d’un jouet que votre enfant pourrait considérer de précieux. Pour cela, observez ceux qu’ils utilisent le plus.
Enfin, pour les vêtements on vous conseille de faire deux grands tris lors des changements de saison, surtout en hiver et au printemps. Avant d’acheter, veillez à ce que vous aillez le nécessaire, soit en appliquant la méthode Bisou, soit en éliminant : ce qui est usé, trop petit, ou qui ne sert plus. Pensez au fait que ces vêtements peuvent avoir une deuxième vie si vous les vendez d’occasion ou si vous les donner.
En résumé, le printemps est l’occasion de mettre un coup de frais dans nos espaces de vie et dans nos placards pour accueillir ces journées parfois plus ensoleillées, mais surtout plus longues.