Ces temps-ci, le business de la couche lavable semble être mis à rude épreuve. De plus en plus de petites et grandes structures ferment et le nombre de consommateurs est insuffisant par rapport à ceux des couches jetables. Il paraît donc tout à fait logique de se poser des questions sur l’avenir de la couche lavable.
Nous allons de ce fait nous pencher sur le sujet et voir ce qu’il en est vraiment. C’est parti !
Le business de la couche lavable va mal ?
Se lancer sur le marché de la couche lavable peut paraître attrayant, mais quand on s’y penche un peu plus, on constate que ce n’est pas si facile que ça !
En effet, la couche lavable a un énorme concurrent : la couche jetable. Contrairement au marché des couches lavables, celui-ci se porte plutôt bien. Ceci, malheureusement, au détriment des avertissements de nombreuses organisations dénonçant les produits chimiques des couches jetables, préjudiciables à la santé des bébés.
Si seulement il n’y avait que ça comme problème, on pourrait penser que c’est facilement surmontable. Cependant, plusieurs facteurs sont venus perturber le marché des couches lavables :
– La pandémie de la COVID-19 a bien entendu eu des impacts négatifs sur le marché des couches lavables. Cela a impacté la disponibilité des produits avec des fermetures d’usines ou d’entreprises de couches lavables, et une concurrence croissante des géants du marché, adaptés différemment aux changements. De plus, les professionnels de la petite enfance ont déconseillé les couches lavables au sein des structures.
– La question de l’hygiène a aussi eu raison de la réputation des couches lavables. En effet, il est bien connu que depuis la mondialisation de la couche jetable, les couches lavables seraient moins hygiéniques. Du moins, c’est ce qu’on a voulu nous faire penser. Les couches lavables sont prouvées plus hygiéniques que les jetables, réduisant les érythèmes et irritations cutanées grâce à leurs matériaux respirants. Elles nécessitent seulement un entretien régulier et consciencieux.
Le dropshipping: nouvel ennemi des entrepreneurs
La montée du dropshipping de couches lavables s’explique par l’augmentation de la demande de produits durables et écologiques suite à la crise sanitaire. Ces couches sont moins chères, mais souvent au détriment des normes de fabrication et du choix de matériaux responsables. Ainsi, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la vente de couches lavables en dropshipping, promouvant une image éthique et écologique, tout en mettant en avant les bénéfices pour la santé des bébés, mais est-ce vraiment le cas?
Pour identifier ces produits, vérifiez simplement s’ils ont une certification (comme Oeko Tex 100 classe 1 ) ou leur origine. Les couches fabriquées en Asie peuvent ne pas respecter les normes de fabrication. On peut donc en déduire que ces couches ne sont pas si saines que ça.
Ce procédé nuit aux fabricants et revendeurs de couches lavables qui n’ont pas les moyens de baisser leurs prix pour rester compétitifs.
Que pensent les professionnels du marché actuel ?
Pour obtenir l’avis de professionnels français sur le marché, nous avons contacté des entreprises actives ou ayant quitté le secteur.
Grâce à cela, nous avons pu saisir l’opinion générale des professionnels sur l’avenir des couches lavables.
En premier lieu, le facteur qui influerait le plus sur la consommation de couches lavables serait le prix. On distingue également une appréhension sur l’investissement que cela peut représenter en termes de temps. Les consommateurs redouteraient aussi la fiabilité des couches lavables. Cependant, les questions environnementales poussent les clients à s’interroger sur l’adoption des couches lavables.
Concernant l’état actuel du marché, la majorité des professionnels interrogés pensent que l’offre est plus importante que la demande. Néanmoins, ils constatent une diminution de la concurrence depuis quelques années. Ils prévoient malgré tout une montée de la concurrence dans les années à venir.
Les perspectives du marché des couches lavables varient : stagnation, déclin ou croissance selon les avis. Idem pour la demande future, même si la majorité s’oriente vers une croissance de la demande.
Que se passera-t-il dans l’avenir de la couche lavable ?
Pour ce qui est des principaux défis du marché des couches lavables à l’avenir, tous ne pensent pas à la même chose. Certains pensent qu’un des problèmes majeurs est que les parents s’équipent de couches à bas prix provenant de Chine et pour la plupart sans certification. Cela nuirait à la perception globale de la couche lavable à cause de la mauvaise qualité des produits. D’autres pensent qu’il est primordial d’harmoniser les pratiques et que les entreprises travaillent collectivement. Une partie pense qu’il faudrait rendre plus accessibles les couches lavables pour les consommateurs.
Concernant les avancées technologiques, les pionniers du marché soulignent qu’il n’y a pas eu de révolutions technologiques pour les couches lavables depuis une vingtaine d’années. Ils ont donc du mal à se projeter pour le futur de façon positive. D’autres pensent qu’on assistera certainement à de nouvelles technologies permettant une meilleure absorption et un lavage plus facile.
Enfin, pour ce qui est de la vision générale de l’avenir du marché des couches lavables, les avis sont encore une fois partagés. La concurrence féroce des sites “spécialisés”, la multitude de marques et de modèles (qui laisse les parents indécis) et l’émergence des couches jetables dites “écologiques” sont des défis permanents pour les fabricants et les revendeurs de couches lavables. D’autres professionnels sont malgré tout optimistes concernant l’avenir du marché des couches lavables dans quelques années.
Enfin, le marché de la couche lavable est robuste, remplis de défis et qui nécessitent beaucoup de patience et d’investissements. Afin de nous soutenir, pensez à privilégier des entreprises responsables, ou de vous fournir directement vers les fabricants. Pensez par débuter par la location, qui revient encore moins cher qu’acheter le nécessaire de couches lavables, et qui permet de varier les modèles avant d’investir ou de se rétracter !
Nos coups de 💙
Notre coup de 💙 fabricant: BellePousse
Notre coup de 💙 revendeur: LiliNappy
Notre coup de 💙 loueur: La Compagnie des Couches
Notre coup de 💙 laveur: Alsace Eco Services
Merci aux professionnels d’avoir répondu de façon honnête et objective à nos questions !