Les couches lavables ont d’énormes avantages tant économiques, qu’écologiques, mais ça, un grand nombre d’entre vous en ont déjà consciences.
« Mais c’est gros, ça va lui faire de grosses fesses », « est-ce qu’il va pouvoir bouger comme il faut ? », sont des choses que nous entendons quelques fois avant que certains d’entre vous ne se lancent.
Quelques parents vont se questionner sur l’impact de porter des couches lavables sur le développement moteur, et nous comprenons tout à fait ! Lorsqu’on est pas encore familier avec la couche lavable on peut avoir des préjugés, mais on est là pour vous apporter un complément d’informations parce qu’on sait que la motricité est quelque chose de très important dans la vie d’un jeune enfant.
Le change lavable, oui, mais depuis quand ?
Dans notre société actuelle nous nous sommes habitués à la couche jetable, mais n’oublions pas que cette alternative existe seulement depuis 40 ans. Cela signifie que les générations précédents cette invention utilisaient majoritairement des changes lavables. Face à ce constat là nous nous rendons compte que leur développement moteur n’a pas pour autant été perturbé par le port de ces couches lavables.
Le choix des couches
Il existe plusieurs modèles de couches lavables sur le marché. Si on compare la lavable à la jetable, elle est en effet plus épaisse et peut limiter la mobilité des hanches, principalement chez les nouveau-nés. Toutefois, la couche jetable peut avoir ce même effet de gêne car une fois pleine elle devient plus lourde et volumineuse.
La position des hanches avec la couche lavable ne serait pas problématique car elle est très similaire au portage physiologique. Cette position permet à l’articulation de se développer comme il faut, bébé a les jambes écartées avec les genoux pliés.
A noter : il est important que vous ayez une taille adaptée à la grandeur de votre enfant pour faciliter la liberté de ses mouvements.
Notre sélection
Pour vous équiper au mieux, nous vous proposons d’abord à la location, puis au rachat les couches TE2. Ces modèles à tailles sauront s’ajuster à la morphologie de votre enfant, nous recommandons les marques Hamac et Best Bottom.
Hamac – La couche française, certifiée Oeko-Tex. Innovante et aussi simple à utiliser qu’une jetable, le confort est optimal pour les bébés ! Les tailles de nos couches en location vont du XS (jusqu’à 3kg) au XL (de 7.5kg à 20kg).
Dès lors que vous ressentez le besoin de changer de taille ou que vous avez des doutes nous sommes à votre disposition pour vous recommander la meilleure des solutions.
Best Bottom – La couche la plus vendue au monde. Les produits Best Bottom sont fabriqués artisanalement aux Etats-Unis dans des usines locales, ce qui contribue à soutenir l’économie locale et à réduire l’impact sur l’environnement.
Ces couches sont évolutives, elles sont réglables et accompagnent votre enfant jusqu’à sa continence. Nous louons le modèle Bigger que nous recommandons dès que votre enfant a atteint les 4.5kg, elle s’ajuste très bien à la morphologie.
Vous l’aurez compris, bébé n’aura donc pas plus de mal à bouger avec une couche lavable qu’une jetable, s’il veut se déplacer, se retourner, il mettra tout en œuvre pour y arriver, si ses vêtements le lui permettent. Car oui, à penser, que des vêtements trop serrés comme un jeans rigide ne lui faciliteront pas la tâche. Il faut privilégier :
- Des vêtements amples qui assureront la liberté de ses mouvements ;
- Des jeux au sol pour que bébé découvre son corps a son rythme et soit libre de bouger ;
- Et éviter des jeux et/ou accessoires non adaptés. Par exemple, s’il se retrouve bloqué dans une position pas encore naturelle pour lui.
Ce sont de nombreuses choses avec lesquelles se familiariser pour permettre à bébé de se développer de la meilleure des façons. Évidemment nous restons à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.