L’heure est encore aux vacances et aux bons moments passés entre amis, et familles…ah que c’est agréable, et surtout bien mérité après cette année pleine de rebondissements ! Mais voilà, ce n’est pas tout, la rentrée va rapidement pointer le bout de son nez, il s’agit peut-être même de la toute première de votre enfant. Grande étape que de commencer l’école, rencontrer de nouveaux camarades et apprendre pleins de nouvelles choses ! Pour aborder ce moment de la meilleure des façons, on vous donne quelques conseils pour préparer votre enfant et avoir les indispensables avec lui lors du jour J.
La préparation
On y est, 3 ans, votre enfant s’apprête enfin à faire sa première rentrée scolaire. C’est avec beaucoup d’émotions que vous vous rendez compte à quel point votre enfant grandit vite. Nouvelle et grande étape dans sa vie, la découverte de ce nouvel environnement peut l’effrayer ou l’angoisser. Même s’il a été habitué à être gardé à l’extérieur de la maison durant la journée, la découverte de l’école peut être déstabilisant pour votre enfant.
Pour le rassurer, le préparer, il est bon de lui montrer en amont de la rentrée scolaire sa nouvelle école, et si possible de lui faire visiter sa classe et la cour de récréation. Par cette démarche, vous lui permettez de se familiariser avec ce nouvel environnement mais aussi de découvrir les différentes activités qui l’attendent en septembre ! Avant l’entrée à l’école vous pouvez également commencer à aborder le sujet de l’école avec lui pour l’en habituer.
En effet, cela fait partie de la préparation que de commencer à lui expliquer qu’il aura de nouveaux camarades de jeux et qu’il apprendra pleins de nouvelles choses. Aussi, la première année de maternelle se base sur le développement de l’autonomie de votre enfant et sur le langage. Plus votre enfant saura se débrouiller seul pour se changer ou aller au toilette plus à l’aise il sera. En effet, il n’est pas évident pour la maîtresse de s’occuper de chaque enfant individuellement et simultanément. Pendant l’été, encouragez et accompagnez votre enfant à faire plus de choses seul, comme s’habiller ou aller au toilette. S’il arrive à être le plus autonome possible sur ces points-là, il sera moins stresser. Le langage est aussi important pour votre enfant, car l’école signifie vie en collectivité et de nouvelles règles à suivre. Pour favoriser son développement personnel et sa capacité d’expression, lire avec lui des histoires adaptées à son âge est l’idéal. En effet, les livres sont importants pour lui permettre d’enrichir son vocabulaire, mais aussi de stimuler son imagination et sa créativité. Nous vous recommandons de poser des questions à votre enfant pour l’encourager à s’exprimer verbalement. Par exemple, demandez-lui de vous décrire sa journée, les nouvelles découvertes qu’il a fait ou ce qu’il a mangé, ou encore de décrire ses émotions. Le fait de pouvoir mettre des mots sur tout cela le préparera à communiquer plus facilement avec la maîtresse et même ses nouveaux camarades.
Quoi mettre dans son cartable ?
On a parlé de la rentrée, comment préparer votre enfant à ne pas redouter ce moment, et si on parlait fournitures maintenant ? En maternelle, n’y a pas de fournitures obligatoires, mais nous vous recommandons d’avoir ces quelques indispensables :
- Un sac à dos : Votre enfant l’amènera tous les jours à l’école, le mieux est d’en choisir un qui ne sera pas trop lourd, optez par exemple pour un sac en toile. Il faut que celui-ci soit suffisant grand pour y mettre une tenue de rechange, au cas où ;
- Un gobelet : La plupart des écoles vont vous demander un gobelet pour que votre enfant puisse boire tout au long de la journée. Pour une option en accord avec vos valeurs écoresponsables nous vous proposons en boutique les gobelets en bambou de la marque Ekobo. Cette marque est française et propose des objets éco-conçus au design intemporel pour toute la famille.
- Une serviette de table élastiquée : Pour les moments de repas, la serviette élastiquée est idéale. Ce système va permettre de faciliter l’autonomie de votre enfant, il pourra l’enfiler et l’enlever facilement. Dans notre boutique vous pouvez trouver les serviettes faits main de Petit Pote ou de Rang’Ta Chambre ;
- Un sac à goûter : cette solution vous permet de glisser facilement dans le sac de votre enfant de quoi grignoter. Le fait de ranger son encas dans un sac à goûter lui permettra de remettre à l’intérieur ce qu’il n’a pas terminer sans pour autant laisser de miettes dans son sac mais aussi de le trouver facilement ;
- Un chapeau/des lunettes : S’il fait encore beau, il reste important de protéger votre enfant du soleil ! Le matin on pense bien à lui passer un peu de crème et il faut penser à consulter la météo pour adapter sa tenue aux températures du jour. Si le soleil pointe encore le bout de son nez, on pense aux lunettes pour protéger les yeux mais cela peut être contraignant si vous avez peur que votre enfant les cassent ou les perdent. Alors, dans ce cas une casquette ou un chapeau sont l’idéal pour protéger la tête.
Nous avons évoqué ici les quelques indispensables à vous fournir pour bien anticiper l’entrée en classe de votre enfant. Toutefois qui dit rentrée scolaire, dit aussi reprise des activités extra-scolaires. Si votre enfant n’est pas encore en âge d’entrer en maternelle il se peut que vous commenciez avec lui les baby-nageurs dès septembre. Pareil que pour la rentrée, pour être préparé nous vous recommandons l’usage d’une couche de bain réutilisable de la marque Hamac ou de la marque Applecheeks. Nous vous avions parlé de ces modèles il y a quelque temps dans un article pour savoir comment choisir sa couche de bain.
Aussi, pour les activités sportives, comme pour l’école le sac en toile est l’indispensable. On y met le sac à goûter facile à attraper et qui ne prend pas trop de place mais également une gourde. Il est primordial que votre enfant puisse s’hydrater comme il faut tout au long de la journée, pour cela les gourdes Loopy de Gaspajoe sont un must-have !
Voilà, avec tout cela vous devriez être prêt pour la rentrée à venir ! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et surtout continuez de bien profiter de vos vacances ! Prenez soin de vous ♡